Shiatsu
Le massage shiatsu, littéralement pression des doigts, consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, le long des méridiens, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Le shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats de détente, relaxation physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être.
Le shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise et est une véritable pratique médicale manuelle et officielle depuis 1955 au Japon. Il vise à libérer et à faire circuler les énergies, ainsi qu’à résorber les tensions installées dans le corps.
Le massage shiatsu aide à équilibrer le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité.
Recevoir un massage shiatsu de façon régulière ou ponctuelle à chaque changement de saison aide à :
- Améliorer la souplesse des tissus musculaires
- Soulager les douleurs musculaires et articulaires
- Lutter contre l’insomnie
- Diminuer les maux de tête
- Améliorer la digestion, constipation et ballonnement
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique
- Calmer et gérer les émotions
Le massage shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical
A qui s’adresse le massage Shiatsu ?
Le shiatsu s’adresse à toute personne désireuse de maintenir et/ou de développer son niveau de bien-être physique et émotionnel et ce, quel que soit son âge.
Chez les plus jeunes, au moment de l’adolescence, pour les accompagner dans cette période de transformation physique, mentale et émotionnelle qui marque progressivement le passage de l’enfance à l’âge adulte.
Le shiatsu peut aider à traverser cette période en apportant les bienfaits du toucher tout en préservant leur pudeur. Cela leur permet d’intégrer leur schéma corporel : étape essentielle pour prendre confiance en eux et vivre sereinement les changements corporels et psychologiques qui s’opèrent.
Chez les seniors, prévenir le bon vieillissement est indispensable. Le shiatsu allège les douleurs, stimule la circulation, harmonise les fonctions organiques et renforce les défenses naturelles du corps. Il permet aussi de limiter l’isolement le temps d’une séance et offre un réel moment de bien-être.
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
La séance débute par un entretien qui permet d’appréhender votre mode de vie. Seront abordés les maux, gênes physiques ou psychologiques éventuelles afin de déterminer la pratique la plus adaptée à vos besoins.
La séance dure environ 60 min, se pratique sur un futon posé au sol. Néanmoins il est possible de pratiquer le soin sur une table de massage s’il est contre-indiqué de vous allonger sur le sol.
Vous êtes habillés d’un vêtement léger, souple et confortable (jogging).
Votre corps se relâche au gré des pressions exercées sur les méridiens d’acupuncture. Des étirements légers sont parfois pratiqués. La circulation des énergies est ainsi stimulée et rééquilibrée.
Une séance de shiatsu vous réconforte et vous revitalise.